Mon Univers

Mon journal de Gratitude

Bonjour à tous et à toutes 🙂

Il y a quelques semaines, j’ai décidé de tenir un journal de Gratitude et de Positivité et je vais vous parler de ce que ça m’a apporté. Je note principalement des choses constructives, des choses positives qui me sont arrivées dans la journée ou des choses simples de la vie que je remercie d’avoir (par exemple : d’avoir un toit, la relation avec mon conjoint, la santé, etc… ), des choses que j’ai réussi,…

J’aime y mettre pleins de couleurs, des smileys, des citations inspirantes,…. Vous pouvez le faire vous-même ou acheter un agenda et le personnaliser, c’est comme vous le désirez 🙂 

Pourquoi j’ai décidé d’en tenir un ?

Avant, j’étais quelqu’un de vraiment très négative et pessimiste. Je ne croyais pas en moi, j’avais des doutes sur tout. A chaque fois que j’allais faire quelque chose ou prendre une décision, je demandais à tout mon entourage surtout mon chéri pour me convaincre que je prenais la bonne décision.

A chaque fois que quelque chose ne me convenait pas ou ne m’enchantait pas, je le montrais et l’exprimais. Je me suis, donc, rendue compte que c’était un comportement non seulement néfaste mais surtout destructif. De plus, cela créait des conflits entre mon conjoint et moi-même. Il fallait que ça change pour qu’on retrouve cette harmonie entre nous.

J’avais également besoin de ce changement dans ma vie. J’ai des problèmes de santé, et quand ça a commencé à s’aggraver, je faisais que m’apitoyer, me plaindre, pleurer et je ne faisais rien pour que ça s’arrange. J’avais besoin de relativiser et de revenir sur terre face à cette situation.

La dernière raison c’est qu’en étant dans un processus de transformation physique, j’ai compris au fil du temps, que le changement se faisait physiquement mais aussi mentalement. Il fallait que je change ma façon de pensée pour pouvoir avancer. 

Qu’est ce que ça m’a apporté?  

La premier changement que j’ai constaté c’est la baisse considérable de mon stress. Avant, je stressais pour un rien, je me préoccupais de tout. Il m’arrivait très souvent de ne pas pouvoir dormir à force de réfléchir (sur ça je pense loin d’être la seule). 
Par exemple, étant en arrêt jusqu’à X temps suite à mes soucis de santé, je pourrais passer mes nuits à me demander ce que je vais devenir professionnellement. Je ne peux m’empêcher de me le demander c’est normal, mais je ne suis pas angoissée. Je vis au jour le jour.

J’ai pu me recentrer sur l’essentiel, sur les choses vraiment importantes : ma santé, mon couple, mes animaux, tout ce qui compte vraiment pour moi. Je ne veux plus vivre dans le passé, j’ai décidé d’être en paix avec moi-même, et me réconcilier avec les personnes avec qui j’avais eu des histoires infantiles.
Attention, cela ne veut pas dire qu’il faut se laisser faire ou qu’il ne faut pas s’affirmer. Cela m’a permis surtout de prendre du recul et de comprendre que je ne devais pas m’empoisonner la vie avec certaines situations.

Cette habitude m’a aussi permis de relativiser quand un obstacle ou un problème survient, par exemple : quand la voiture tombe en panne, quand je casse quelque chose, quand je n’atteins pas un objectif fixé,… J’ai compris que certaines choses peuvent se rattraper et s’arranger.

Mon mental a tout simplement changé. Je suis plus claire, plus posée et calme dans mon esprit. Je sais ce que je veux ou ne veux pas. Je suis simplement plus heureuse, plus positive et plus épanouie. Des fois, j’ai même l’impression de l’être plus que mon chéri, et je peux vous dire que c’est une vrai victoire 😉
J’ai gagné simplement en confiance, je me suis rendue compte que je suis capable d’atteindre mes objectifs. C’était le plus important!

Voilà, j’espère que cet article vous aura plu. J’espère vous avoir prouvé que tenir un journal comme celui-ci permet de se recentrer sur nous-même, d’être plus positive et de se concentrer sur l’essentiel de la vie.

N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous en tenez un et ce que ça vous a apporté :D<3

Bonne Lecture, Margot.

28 commentaires sur “Mon journal de Gratitude

  1. Coucou !
    Ton article me parle car je suis une très grande stressée. Je suis également une pessimiste ! J’avais essayé de tenir un journal mais ça ne m’a pas du tout aidé. Je n’étais pas assez régulière et je continuais de ressasser.
    Ce comportement me pourrissait la vie, j’ai pris la décision d’aller voir une psychologue spécialisée dans la gestion du stress et des crises d’angoisses. Ça m’a fait beaucoup de bien. Aujourd’hui je n’y vais plus d’un commun accord avec elle. J’y retournerai si je rechute.
    C’est super que cette solution te convienne !
    Bonne journée

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou,
    Et bien j’y pense pour 2019 en fait car je suis aussi négative et je vois toujours le verre à moitié vide ! Déjà j’ai un répertoire et dedans je note plein d’évènements positifs (des petites joies ou des grandes joies) et quand j’ai un coup de mou je me replonge dedans et j’avoue que ça un peu à relativiser. Mais faudrait que je passe à l’étape supérieure pour être encore plus zen car au final je reste quand même pas mal stressée !
    Plein de bisous 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Très intéressant d’avoir ton retour. On voit fleurir dans les librairies beaucoup de bullet journals comme ça et je me suis toujours demandé si c’était vraiment efficace ou si c’était du marketing. C’est bien de savoir que quand on s’y met vraiment ça peut servir aux personnes qui en ont besoin 🙂
    Encore faut-il faire la démarche et réaliser qu’on a besoin de le faire comme toi tu y as pensé, c’est souvent ça le plus difficile chez les personnes négatives…

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou 😊
      Oui c’est toujours compliqué de faire le 1er pas et de s’y tenir. Mais j’ai laissé passer des années avant de vraiment comprendre que j avais besoin de changer
      Je pense vraiment que si je l’avais pas fais je serai comme avant toujours négative et pessimiste 😕
      Après chacun sa technique c’est vrai mais je suis contente du résultat 😋
      Bisous 😘

      J’aime

  4. Je trouve que c’est une très belle idée de tenir un journal de gratitude sur le temps, pour faire un récap sur les mois passés. Pour ma part, j’ai une page mensuelle dans mon bullet où chaque jour, je note une chose positive de la journée. Ca me permet de toujours voir du bon, même quand je passe des journées de crotte.
    passe de belles fêtes !
    Elsa

    Aimé par 1 personne

  5. Coucou
    C’est une chouette idée car on a plus tendance à retenir ce qui ne va pas, que ce qui nous fait du bien. ça doit être dans la nature humaine j’imagine. Du coup, ça peut surement aider à être mieux, relativiser et positiver.
    Bises

    Aimé par 1 personne

  6. Coucou ! J’avoue que ton article me parle complètement et je te remercie de l’avoir rédigé car il fait plaisir à lire ! On m’avait déjà parlé de ce système afin de se libérer du stress et des idées négatives, choses qui me bouffent personnellement de l’intérieur. Et ton article me donne énormément envie de tester ! Faut juste que je trouve du temps pour le faire mais on n’est pas obligé de le faire quotidiennement donc ça va… Ben figure toi que je le rajouterai peut-être dans ma liste de résolutions 2019 !! Merci beaucoup ❤️ bisous

    Aimé par 1 personne

  7. C’est une excellente idée et une belle initiative que tu as eue 🙂 J’ai parfois tendance à broyer du noir aussi, même si j’essaye toujours de voir le positif. Mais tu m’as bien donné envie de tenir un journal de gratitude à partir de janvier (ce qui n’est pas si loin ^^). Ce sont parfois des petites choses qui font qu’on se sent mieux avec le recul finalement. Merci pour ce joli partage 🙂 Des bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Contente que ça t’aies plu 😘 oui c’est vraiment des choses simples, je notais par exemple que j’avais de la chance d’avoir un chéri comme le mien, que j’ai réussi ma séance de sport malgré mes soucis de santé etc vraiment des trucs simples mais qui m’ont permit vraiment de relativiser et de positivité 😊
      En tout cas tu me diras si tu as testé 💪 gros bisous 😘

      J’aime

  8. Je le fais dans mon bullet journal depuis + d’un an, chaque mois il prend une forme différente : un mot par jour, ce qui m’a fait sourire aujourd’hui, etc. Je suis quelqu’un qui a pour 1ère approche de voir toujours le négatif et ne retenir que ça, quand je reprend ma page à la fin du mois, je relativise et me rend compte que finalement tout n’est pas si mal 🙂

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s