Food

Gâteau Grec à l’orange *NON HEALTHY*

Coucou tout le monde 🙂

Je reviens avec une nouvelle recette, mais pas healthy faut que vous sachiez ! lol

Aujourd’hui, j’aimerais vous présenter une recette d’un gâteau que je connais depuis quelques années mais je n’avais jamais testé chez moi. Et c’est chose faite :).

C’est un gâteau grec appelé « tarte au lait », il est vraiment très parfumé. J’ai trouvé une recette sur plusieurs sites, c’était à peu près la même chose. Mais j’ai pris cette recette et je l’ai modifié car il y avait beaucoup trop de sucre et comme vous savez j’aime pas quand c’est trop sucré 🙂

Laissez moi vous l’expliquer 😉

Ingrédients (pour 8 à 10 parts)

Pour le gâteau

  • 250 gr de pâte filo
  • 2 cuillères à soupe de beurre pour la pâte filo
  • 2 L de lait frais
  • 200 gr de semoule fine
  • 200 gr de sucre (voir moins ! Des fois, j’y vais étape par étape et j’arrête quand c’est juste bien à mon goût)
  • Les zestes d’un citron
  • Les zestes de deux oranges
  • 5 jaunes d’œufs

Pour le sirop

  • 300 ml d’eau
  • 150 gr de sucre
  • 1 filet de jus de citron
  • 1 tranche d’un citron
  • Une orange coupée en tranches

Les étapes

  1. Dans une grande casserole, faites chauffer le lait avec les zestes à feu doux. Dès que ça commence à bouillir, rajoutez progressivement la semoule.
    Cassez les oeufs et gardez juste les jaunes (évidemment ne pas jeter les blancs, utilisez les pour une autre recette !). Rajoutez quelques cuillères de lait chaud dessus et bien mélangez pour que les jaunes ne cuisent pas.
    Ensuite, remettez les dans la casserole.
  2. Faites chauffer l’appareil jusqu’à une consistance épaisse, l’appareil doit ressembler comme à une crème pâtissière. Surtout, il faut toujours remuer pour pas que la crème accroche.
    Puis réservez
  3. Ensuite, commencez à beurrer le moule.
    Prenez la moitié de la pâte filo, et disposez couche par couche avec du beurre fondu entre chaque.
  4. Versez la crème sur cette partie de pâte filo. Puis rajoutez, l’autre partie de la pâte filo également beurrée entre chaque. Coupez les parties qui dépassent.
  5. Faites cuire à 200°C pendant 45 à 50 minutes.
  6. Pendant que le gâteau cuit, préparez le sirop. Faites chauffer tous les aliments dans une casserole puis laissez infuser.
  7. Dès que le gâteau est sortie du four, laissez le refroidir un peu et mettez le sirop par dessus qui a refroidit également.

Je pense que c’est un gâteau qui se fait le jour même puisqu’il est censé se manger chaud ou vraiment bien tiède. Moi je le fais la veille car c’est long à cuire comme crème et je le fais chauffer ensuite au four.

Faire de cette manière rend la première couche bien croustillante. Normalement elle ne l’est pas, mais c’est très agréable ça rapporte de la texture et avec la boule de glace à la vanille qui fond c’est vraiment parfait.

Voilà, j’espère que cette recette vous plaira et vous tentera. N’hésitez pas à me dire si vous l’avez testé et si vous avez aimé.

Faites-vous également des gâteaux parfumés aux agrumes ?
C’est quoi votre agrume préféré dans les gâteaux ?

Bonne Lecture, Margot ❤

15 commentaires sur “Gâteau Grec à l’orange *NON HEALTHY*

  1. Coucou, je ne connaissais pas ce genre gâteau, je ne sais même pas ce que c’est la pâte filo :p Je ne suis pas fan d’agrumes donc je ne pense pas que je testerais ta recette avec des oranges mais ca fonctionne peut être avec d’autres fruits 🙂 Bisous !

    J’aime

Laisser un commentaire