Mon Univers

Mon retour au travail

Hello tout le monde 🙂

J’espère que vous allez tous bien 🙂 ! Aujourd’hui, je vous fais un article un peu spécial car il va parler de mon retour dans le monde du travail 🙂

Je sais que ce n’est pas un sujet qui est super intéressant mais mon blog parlant de mon quotidien et du lifestyle, ce passage est un événement très important dans ma vie que je tenais à partager avec vous pour peut-être faire comprendre que tout n’est pas perdu dans certaines situations et qu’il y a encore de l’espoir même si on peut penser le contraire !

Pour vous parler de mon présent, je vois d’abord vous parler de mon passé et le pourquoi j’en suis arrivée ici 🙂

Mon passé : que s’est-il passé ?

Pour les personnes proches de moi ou qui me suivent sur instagram ils savent mais pour les autres… Il faut savoir qu’avant tout ce qui s’est passé j’étais vendeuse en boulangerie pendant deux ans 🙂
C’est un métier que j’aimais beaucoup car c’est un univers qui me plait énormément puisque je pâtisse régulièrement chez moi en version healthy et je prends tout autant de plaisir à faire de la pâtisserie « de maman » (comme les tiramisù, les brownies, les moelleux, …) au plus complexe (comme les entremets) pour certaines personnes.

Mais tout au début de cette aventure, j’ai été diagnostiquée d’une malformation de la colonne vertébrale (je pourrais pas vous redire le nom car je m’en souviens jamais mais si je le vois je reconnais lol) qui pouvait me provoquer un déplacement de la colonne assez important pour que je finisse paralyser.
Donc au début, n’ayant pas beaucoup de symptômes j’ai continué mon métier tout en sachant qu’un jour je pourrais ne plus le pratiquer mais j’ai essayé de profiter et de vivre au jour le jour.

Les symptômes ont commencé à s’aggraver par des douleurs aux côtes en mai 2018, puis par des douleurs au côlon, évidemment les lombaires et les jambes. En août 2018, j’ai dû me mettre en arrêt puisque je ne pouvais plus marcher, je marchais très mal de la jambe droite et commençais à perdre la mobilité de ma jambe gauche en ayant toutes les douleurs dans le corps.
Après des examens complémentaires, j’avais un déplacement de la colonne de grade 3 et si je ne faisais rien, j’allais perdre mes jambes.
J’ai donc décidé la double chirurgie du dos et aie été opérée en octobre 2018. Ce fut un moment vraiment difficile car c’était deux opérations à risque.

J’ai été au total dix long mois en arrêt maladie dont je ne vais pas vous raconter les détails car c’est pas le but ici.
Je me demandais régulièrement ce que j’allais devenir comme j’ai été licenciée pour inaptitude et ce que j’allais faire professionnellement en sachant que j’étais pas guérie encore de tout ça.

Mais parallèlement, je me disais que malgré ça j’avais énormément de chance de pouvoir retrouver mes jambes, j’ai beaucoup changé d’état d’esprit grâce à ça!

Après ces 10 mois ?

Ne pouvant plus pratiquer mon métier de vendeuse en boulangerie puisque je ne peux plus rester debout 1h en statique ni me pencher, etc… Je voulais pas refaire une formation puisque j’ai perdu énormément de temps et d’argent avec ça, j’ai décidé d’aller vers un métier pas très intéressant mais que je connaissais malgré tout : la caisse.

Il y a pas de sous métier ça c’est sur, mais c’est pas un métier de choix disons en sachant qu’aucun métier n’est bon pour mon cas, je devais choisir le moins pire et que je connaissais.
J’ai commencé dans un super marché à 35h, en juin 2019, convaincue que je pouvais refaire un temps plein lol, mais malheureusement j’avais tellement de douleurs au point des fois de m’évanouir que je supportais plus les 35h si pas plus des fois

J’ai donc arrêté et ai tout de suite commencé à remplir une demande pour être reconnue en tant que travailleur handicapé pour avoir plus de facilité d’embauche et avoir accès à diverses formations proposées par les partenaires de l’organisme.
Un mois après à peine de ma première expérience, j’ai été embauchée dans mon entreprise actuelle à 27h pour les congés d’été ce qui était parfait au niveau horaires.

Et aujourd’hui ?

Aujourd’hui, je suis toujours dans la même entreprise à 27h ce qui est vraiment parfait pour moi en terme d’horaires.
J’ai été reconnue entre temps travailleur handicapé ce qui était tout bénef’ pour mon entreprise puisqu’ils ont des cotas à respecter 🙂

Je ne suis pas en CDI, c’est vrai mais je suis tout de même très heureuse de travailler même si c’est métier que je n’ai pas choisi car je me sens normale malgré ce handicape, je me sens à nouveau utile avec une vie comme tout le monde.
Les gens se plaignent beaucoup de leur travail mais ils se rendent pas compte de la chance qu’ils ont d’avoir un travail alors que pleins d’autres ne peuvent pas et sont contraints à rester chez eux en devenant dépressifs car ils font rien.

Pour ma part, je suis heureuse et très chanceuse car en plus, je suis tombée sur une bonne équipe vraiment solidaire et des chefs vraiment soucieux de mon état de santé (ce qui m’était jamais arrivée lol). Je peux également mettre plus d’argent dans la vie quotidienne : les courses, faire plaisir à mon conjoint ou à moi-même, dans nos projets, etc… Ça peut paraître con pour certains mais ça a été extrêmement libérateur pour moi !

Je ne sais pas ce que me réserve l’avenir : un CDI ? Dans cette entreprise ? En Suisse? Je ne sais pas mais en tout cas je sais qu’aujourd’hui j’ai plusieurs choix et c’est déjà un énorme chemin parcouru par rapport à il y a un an où je savais pas ce que j’allais devenir!

Bien sûr dans ce monde là, comme les personnes dans le commerce le savent, on se retrouve souvent confronter à des gros c***, à des pervers (j’aime bien vous raconter ces situations sur instagram car ça me choque à chaque fois), à des irrespectueux, etc… Mais le plaisir d’avoir retrouvé une vie compense largement tout ça.

Je précise que je ne fais pas cet article pour être prise en pitié ni pour être plainte, mais pour donner un peu de motivation et un peu d’espoir à des personnes qui ont vécu quelque chose de similaire et qui pensent que tout est perdu alors qu’avec un peu de détermination pleins de portes s’ouvrent devant nous.
C’est vrai c’est pas facile, j’en bave tous les jours. Il y a des jours où j’ai tellement mal aux côtes, aux jambes, etc… mais voilà avec des examens de prévus et des traitements qui seront proposés, ça ira encore mieux, mais dans tous les cas je me bats et je ne lâche rien.

LES EFFORTS PAYENT TOUJOURS, IL SUFFIT DE SE BOUGER LES FESSES MÊME SI C’EST DUR !

La vie n’est pas facile et souvent injuste mais cela ne nous doit pas nous empêcher de vivre et d’avoir des projets, il faut simplement accepter et apprendre à vivre avec 🙂

Et vous, avez-vous connu des expériences similaires ou vous connaissez quelqu’un ?
Avez-vous également des conseils ? Je souhaite les connaître ainsi que vos expériences

Je vous remercie en tout cas des gens qui prendront le temps de lire mon article, c’était vraiment important pour moi de vous partager cet aspect de ma vie 🙂
Je ne souhaite pas être plainte mais je veux partager mon expérience et ma motivation, car je suis loin d’être la seule et je sais très bien que des personnes vivent des choses beaucoup plus pires que ce que je vis 🙂 alors je veux également soutenir et mettre en avant ces gens là

Bonne lecture, Margot ❤

21 commentaires sur “Mon retour au travail

  1. Coucou ma belle !
    C’est plaisant de te lire et je ressens la force qui t’habite, bravo ! Tu es source de courage et de force et ça fait plaisir.
    Moi depuis que je suis maman je veux changer de voie ( remplaçante en tant que prof des écoles en IME) car je gagne pas loin du smic alors que mes collègues titulaires gagnent le double si ce n’est plus alors qu’on fait le même boulot, certes y’a les vacances scolaires mais c’est énormément de boulot à la maison et je veux m’occuper de ma fille à plein temps, et je ne suis pas payée en temps et en heure ça peut mettre genre 2 mois avant d’être payée donc ce n’est plus possible. Sans parler de la fatigue émotionnelle, de la violence des élèves et des tensions entre collègues et la pression des chefs et de l’éducation nationale. Je souhaite me reconvertir mais je ne sais pas encore dans quoi. Je compte me mettre dans la vente à domicile après mon congé mat, mais je ne sais pas encore laquelle choisir car beaucoup m’intéressent. Et toi alors ça fonctionne ton vdi chez Parenthèse Café ?
    Gros bisous

    J'aime

    1. Hello, oh je te remercie ça me fait super plaisir ❤️
      Oui je comprends ce que tu veux dire, j’ai travaillé dans un lycée et j’ai vu qu’entre les contractuelles et titulaires il y avait un monde 😕
      En plus avec le travail à la maison, le comportement des élèves (car quand je vois certains adultes j’imagine même pas l’éducation…) donc je comprends que tu veuilles changer de voie

      Pour le vdi, chez moi ça marche pas du tout 😂 je pense que c’est un domaine où il faut faire les marchés, des réunions etc tout ce que je fais pas donc…
      Si tu veux en faire un, mon conseil c’est vraiment de choisir un domaine qui te plait avec des produits que tu aimes, ou tu as pas l’impression de forcer les gens et dont les prix sont abordables, réfléchis vraiment bien avant de choisir 😘

      Aimé par 1 personne

      1. Tu m’étonnes si les momes étaient mieux éduqués ou au moins pas autant surprotégés ils seraient plus respectueux…
        Après moi dans un IME c’est différent mais bon quand même… et certains collègues ont vraiment un comportement de crotte.
        Ah mince alors !! Tu continues quand même ou bien tu as arrêté ?? C’est dommage c’en est un qui me plairait bien de faire en plus j’adore le thé et le café et ils ont l’air bons ceux de ce vdi. Oui pour que ça marche je pense qu’il faut faire des réunions de dégustation ou de test… plusieurs domaines me plaisent mais le plus compliqué c’est de savoir ce qui intéresserait les gens.
        Bisous ma belle

        J'aime

      2. Non non je vais arrêter 😊 je préfère me perfectionner dans les ongles et faire ça à la maison 😊
        Oui je comprends c’est difficile de trouver un domaine qui te plaît et en même temps qui plaît aux gens ! J’espère que tu trouveras 😊
        Bisous

        Aimé par 1 personne

  2. Hello
    Tu as bien fait de partager ton expérience de vie. Lorsqu’on est dans des situations difficiles, pouvoir lire des témoignages positifs comme le tien alors que tu reviens de loin, c’est important car ça peut donner de la motivation et surtout ça peut aider à rester positif. Bravo à toi
    Bises

    J'aime

  3. Hello !!! Ton article mérite d’être lu par le plus grand nombre !! ta force en motiverait plus d’un(e), avec ou sans handicap d’ailleurs!! C’est vrai que j’ai tendance à me plaindre de mon taf, quand parfois les semaines sont longues et épuisantes, mais je ne me rends pas compte que c’est finalement une chance. ^^ des bisous

    J'aime

    1. Coucou, ton commentaire me touche mais énormément tu n’imagines pas comme tes mots me font un bien fou ♥️ merci merci 😍
      Oui c’est vrai tu as raison, des fois le travail c’est dur je le vois avec mon conjoint qui travaille énormément mais c’est une chance que tout le monde n’a pas 🙏
      Bisous et merci encore ♥️

      J'aime

  4. Coucou !
    Ton article doit être lu par le plus grand nombre. On sent ta force à travers cet article et je pense que ça ferait pas de mal à certaines personnes de le lire ! J’aime mon travail mais je suis en 39h, c’est parfois difficile car j’ai l’impression de ne plus vivre à la maison. Ton article rappelle l’essentiel : le plus important c’est d’être en bonne santé.
    J’ai travaillé en caisse pendant 5 ans donc je sais ce que c’est…
    Courage !
    Bisous

    J'aime

  5. Je suis bien contente de voir que tu as réussi à pouvoir retravaillé, même si ce n’est pas un métier de choix. J’imagine que tu as du passer des moments difficiles et que tu désespérais de pouvoir retravailler un jour… Ma meilleure amie a la maladie de Crohn et ça n’a pas été évident pour elle non plus. Car elle avait des crises quand elle était stressée et elle a essayé plusieurs travails qui ne lui ont pas convenus. Là elle s’occupe du rayon « bazar » dans un Leclerc et ça se passe très bien donc je suis contente pour elle 🙂

    J'aime

    1. Merci pour ton commentaire 😊
      Je suis aussi très contente pour ta meilleure amie, ça a du lui faire un bien fou de pouvoir travailler à nouveau 😊 j’espère pour elle qu’elle ira de mieux en mieux 😘

      J'aime

  6. Coucou, ma belle, ton article est très positif, je me retrouve la dedans, lorsque j’ai eu mes premières soucis de dos il y a 7 ans et tout les soucis qui ont suivi je n’ai rien lâché. J’avoue que la rechute de la fin d’année dernière m’a un peu refroidie dans ma positivité mais je te remercie de me remettre dans le droit chemin. Je trouve super que tu puisses reprendre le travail et que tu te sentes bien dans ton équipe c’est tellement important. N’hésites pas si tu as besoin de quoi que ce soit ^^ Gros bisous 🙂

    J'aime

    1. Coucou, oui je pense qu’il y a les personnes qui ont eu des soucis similaires qui sont à même de comprendre 😊
      Je suis contente si j’ai pu t’aider un peu, en tout cas je te soutiens à fond et j’espère que tu iras mieux aussi ❤️
      Bisous 😘

      Aimé par 1 personne

  7. Coucou ! Tu es une battante, et ça se voit ! Les gens ne peuvent malheureusement pas toujours comprendre, mais c’est super que tu aies pu trouver un boulot qui correspond à tes problèmes et qui ne pose pas trop de douleurs, même si je me doute que ça doit être vraiment pénible par moments. Et puis, rien ne t’empêche de refaire un peu de pâtisserie en complémentaire, histoire de refaire ça par plaisir mais sans toutes les contraintes de la vente en boutique 🙂 Bisous !

    J'aime

    1. Coucou, oui c’est vrai c’est pas toujours facile mais c’est comme ça faut bien continuer à vivre 😊
      Oui j’en fais toujours de temps en temps mais la grosse pâtisserie plus trop, on invite plus grand monde car on nous invite jamais 😂
      Bisous

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s